Bartouyre

 Bien que très fréquentée, les gorges d'Héric offrent encore des secteurs à explorer. Le roc de Bartouyre est de ceux-là, et notamment sa face ouest. Bien décrite dans le topo du CAF de 1977, elle disparaît petit à petit des éditions suivantes et tombe finalement dans l'oubli.

Vue d'en face ou des aiguilles, les dalles et les dièdres de Bartouyre ont pourtant belle allure, et la face ouest promettait environ 200m d'escalade... 

En 2021, est ouverte "la balade des carousiens", qui est déjà une classique.

En 2022 vient s'ajouter "sous l'oeil des mouflons", qui offre 5 longueurs dans le 5 pour accéder à l'arête Sud.

En 2023 et 2024, 3 itinéraires ouverts : deux voies sur le pilier central : "Le coup de printemps" et "les maîtres d'Eole", et un itinéraire sportif équipé de mains courantes "les vires de Bartouyre", qui peut constituer une très belle rando alpine pour traverser Bartouyre et redescendre par le sentier des gardes, ou qui peut permettre une redescente rapide pour ceux qui veulent grimper léger ou enchaîner deux voies.

Toutes les voies sont en semi-TA, c'est à dire équipées de goujons dans les dalles et aux relais, mais nécessitent un jeu de friends et des sangles. Elles ont été purgées et nettoyées partiellement pour sécuriser et rendre l'escalade plaisante, mais demeurent en terrain montagne (un brossage reste à faire dans "le coup de printemps" et "les maîtres d'Eole" mais elles sont dores et déjà tout à fait praticables). A chacun, donc, de juger de la qualité du rocher, des évolutions qu'il a pu subir, et de la confiance que l'on peut faire aux points fixes et amovibles.

-Face Ouest de Bartouyre: accès et vue d'ensemble






-Accès aux voies : env. 45mn depuis le parking des gorges d'Héric.


-Partie commune : 
Emprunter le sentier des gardes, qui démarre au pied du Beylot-Ferrand, juste après avoir franchi le torrent par la passerelle dite "des soupirs". Lorsque vous passez la "Petite Suisse", vous êtes environ à la moitié de l'ascension. 

-Pour accéder à "la balade des carousiens"
Le pied de la voie se situe à 20m du sentier des gardes, lorsque celui-ci, après avoir effectué une série de petites épingles à cheveux, se dirige presque à plat vers le nord. Lorsque vous êtes à l'endroit où a été prise la photo ci-dessous, vous y êtes!

-Pour accéder à "sous l'œil des mouflons" et autres itinéraires du centre de la face (pilier central)
Repérer le départ de la trace qui monte au col Sud de Bartouyre lorsque, dans une épingle à cheveux, vous vous retrouvez à l'endroit où a été prise la photo ci-dessous (croix jaune sur rond rouge bien visible).
Prenez alors à droite et suivez la trace grâce aux cairns, aux quelques murettes et vieux escaliers en pierres. Lorsque vous voyez le col approcher, vous n'êtes plus qu'à quelques dizaines de mètres. Il faut alors rejoindre un peu à gauche le pied des dalles et trouver le cairn visible sur la photo ci-dessous. 

-Les premiers spits de "sous l'oeil des mouflons" sont 15m plus haut, après un dièdre-rampe facile.
-Le départ des "vires de Bartouyre" se fait juste à gauche du gros bloc sur la photo.
-Pour rejoindre les voies du pilier central ("Le coup de printemps" et "les maîtres d'Eole"), suivre le pied de la face par une vieille trace puis rejoindre des rampes ascendantes pour franchir un premier ressaut non équipé (pour l'instant ;)). La photo ci-dessous indique l'endroit où il faut quitter le pied de la face pour monter par des rampes. 



-Face Ouest de Bartouyre : vue d'ensemble avec les tracés




1-La balade des carousiens : 250m, 8lg, 6a max ou A0, 5b obligatoire, Guilhem Véziers et Alex Camp, avril 2021
La plaque qui indique le départ

Une voie ouverte du bas, qui reprend légèrement une ouverture non répertoriée d'André Théron et Françis Cauquil. 

-Itinéraire :
-L1 : 20m, 5b
Débuter par une fissure ascendante vers la droite qui permet d'éviter une zone surplombante. Friend moyen à large (n°1/2 Camalots) bien utile entre le 1er et le 2è point. 
-L2 : 25m, 5b
Droit au dessus du relais
-Transition par une traversée vers la gauche pour rejoindre le départ de la dalle de L3-
-L3 : 30m, 5b
Longueur en dalle sur une veine de pegmatite
-L4 : 20m, 4c
Départ légèrement à droite dans une fissure raide pour rejoindre ensuite une dalle se terminant par un petit surplomb
-L5 : 25m, 5c (A0) puis 5a
Débuter dans le dièdre à gauche du pilier jaune (ne pas tenter de rejoindre le goujon isolé à droite) pour prendre une fissure grise bien franche (friend n°1/2 Camalots utile). Quitter la fissure au niveau du goujon à droite, puis poursuivre par l'arête et une dalle à droite.
-L5 bis : 25m, 5a
Il est possible de continuer dans le dièdre gris de gauche. Passage intéressant à protéger intégralement.
-L6 : 20m, 4c
Rejoindre la dalle jaune directement par une fissure verticale ou par la droite (piton, 3b)
-L7 : 30m, 5c
S'engager dans le dièdre gris puis en sortir par la droite par un mur très vertical (5c ou A0) pour terminer par l'arrête.
-L7 bis : 30m, 5b
Continuer dans le dièdre gris, à protéger intégralement sur coinceurs.
-L8 : 30m, 6a ou A0 puis 5b
Franchir le surplomb au dessus du relais (6a ou A0) puis traverser sous un surplomb par une dalle, pour terminer à gauche par un passage aérien en bordure de dévers (évitable en sortant par la droite mais beaucoup moins intéressant et non purgé!). 

-Descente : Soit rejoindre directement le col de Bartouyre par l'arête Nord en corde tendue, soit "faire le sommet" par un court dièdre fermé en 4/4c (non équipé), dont on redescend soit en rappel côté Nord soit par une courte main courante côté Est.


2-Sous l'œil des mouflons : 140m, 5lg, 5b/c max (5a obligatoire) avec possibilité de variante en 6a ou A0/5c en L3. Guilhem Véziers, Gérôme G, Alex Camp, Claire Gleize, Mayonne Gassilloud, juillet et octobre 2022.

-L1 : 25m, 5b. Monter droit dans la dalle en suivant les spits (joli pas en adhérence en sortie) puis traverser à gauche sous un surplomb jusqu'à une vire (friends utiles dans la traversée, notamment pour le second de cordée, n°1/2 Camalots)
-L2 : 30m, 5b. Franchir le court dièdre vertical au dessus du relais puis continuer légèrement en allant légèrement vers la gauche sur une belle dalle inclinée à protéger avec des friends pour réduire l'engagement. Relais avant le gros replat, sur 2 points avec un maillon.

20m de transition pour franchir le replat.

-L3 : 30m, 5b. Franchir le joli ressaut triangulaire puis continuer en allant légèrement vers la gauche pour rejoindre une rampe/dièdre facile qui amène au pied d'un beau triangle jaune vertical bien visible.
-L4 : 30m, 5b. Partir légèrement à droite du relais pour franchir le ressaut au plus facile (possibilité de passer à gauche par une belle fissure et un pas légèrement surplombant (friends nécessaires pour atteindre le premier point) pour faire une variante plus difficile, en 5c/6a (A0/5c)). Continuer ensuite tout droit (4b/c, friends utiles) pour rejoindre un pilier de pegmatite au pied duquel se trouve une vire et le relais (le 2ème point du relais est un peu à droite)
-L5 : 15m, 5b/c (A0/5b). Passer sur le pilier en pegmatite puis franchir le denier ressaut légèrement déversant au niveau d'une large fissure (ressaut évitable en sortant par le couloir boisé de gauche).

-Descente :
    -Soit redescendre par l'arrête Sud (trouver un rappel sur arbre en contre-bas puis désescalade) 
    -Soit redescendre par l'itinéraire sportif "Les vires de Bartouyre" (entre 20 et 60mn selon l'aisance et le mode d'assurance)
    -Soit (beaucoup plus intéressant pour une belle journée dans le Caroux!), rejoindre le sommet par l'arrête Sud (un peu de corde tendue puis une belle longueur en dalle en 3/4 pour atteindre le sommet) et descente par l'arrête Nord (petit rappel au Nord ou petite main courante côté Est puis corde tendue)

3-Arrête Sud : 
      -Voie très courte (2 longueurs pour arriver au plateau en 3 et 4) mais intéressante lorsque l'on poursuit jusqu'au sommet (une belle longueur en dalle en 3) puis jusqu'au col de Bartouyre. Voie en TA mais équipée de quelques anneaux de cordes dans des lunules percées dans L1 et L2 (ouvreurs inconnus)

4-Les vires de Bartouyre : 200m, itinéraire sportif équipé de mains courantes. Passages de 3/4 max en escalade. Guilhem Véziers, 2023. 
       -A la montée comme à la descente, le temps est très variable sur ce genre de terrain en fonction de l'aisance et du mode d'assurage. Compter 20mn pour les plus rapides et plus d'une heure pour les moins aguerris. 
       -Attention, à la date de publication (8 mars 2024), les mains courantes ne sont pas toutes doublées et certaines sont attachées directement sur les plaquettes sans maillon rapide. Il convient donc d'être prudent et d'encorder les personnes peu habituées aux parcours aériens. 
        -L'ensemble représente une très belle sortie alpine, notamment en sortant au sommet pour rejoindre ensuite le col de Bartouyre. Pour sortie au sommet, il faudra qu'un premier de cordée fasse la dalle en 3 de l'arrête Sud. Aucune corde fixe n'a été installée afin de conserver à l'arête Sud son aspect "terrain d'aventure". Après la dalle, par contre, une corde fixe a été installée dans un dièdre à gauche. 

5-Les maîtres d'Eole : 140m, 5lg, 6a/b max (5c/6a en A0), Guilhem Véziers, Claire Gleize, janvier 2024.
     -Attention, à la date de publication, un ou deux points sont à ajouter dans L2, afin de sécuriser davantage le second de cordée et faciliter le passage en A0 du crux. Un dernier nettoyage est également à envisager. Mais la voie reste réalisable sous réserve que le premier de cordée place des protections dans la traversée de début de L2 pour éviter un pendule au second. Le nom de la voie n'est pas indiqué au départ. Celui-ci se fait sur une face orientée au Nord, en accédant à une petite vire à partir de laquelle on accède aux premiers points rapprochés.
Cotations à confirmer !
    -L1 : 20m, 6a (5c/A0)
Un pas difficile au départ (6a) mais réalisable en 5c/A0. La suite se fait en fissure en 5b/c, facilement protégeable (n°1 à 4). Suivre la fissure en arc de cercle vers la droite pour trouver le 1er relais derrière une arrête sous un gros toit.
    -L2 : 20m, 6a/b (5c/6a A0)
Redescendre du relais pour traverser sous le toit vers la gauche (en tant que premier de cordée, penser au second en plaçant des protections pour éviter le pendule mais conserver un friend n°2 ou 3 pour la fin de la longueur). Le dièdre sous le toit passe en libre en 6a/b et en artif il est utile de mettre une sangle pour faire une pédale. La suite au-dessus du toit est en 4 sur gros bacs et à protéger.
    -L3 : 25m, 5c ou 4b
Soit à gauche par "le coup de printemps" (5c), soit éviter la dalle en rejoignant la grande vire droit au-dessus. Le relais suivant est à gauche dans les dalles jaunes.
    -L4 : 30m, 5c/6a (5c/A0)
Droit au-dessus du relais (5a) puis, après avoir croisé la main-courante, petit passage délicat en légère traversée vers la droite (5c/6a).
    -L5 : 40m, 4c/5a
Longue longueur en 4c/5a ave de jolis passages.

-Descente : L'idéal est de redescendre par les vires de Bartouyre. On aperçoit la main courante à gauche à quelques mètres du dernier relais.

6-Le coup de printemps : 150m, 6lgs, 6b max (5c/6a A0), Guilhem Véziers, Claire Gleize et Bernard Gravier, 2023.
    -Attention, à la date de publication, un dernier nettoyage est à envisager, mais la voie reste tout à fait réalisable. Le nom de la voie n'est pas indiqué. Le départ se fait sur une face orientée au Nord, juste à gauche de l'angle d'un pilier.
    -L1 : 20m, 5c
 Droit dans la fissure (friend n°0,5 à 2 pour compléter l'équipement)
    -L2 : 20m, 6b (5c/6a A0)
Beau mur déversant sur bonnes prises au départ (bel enchaînement rési de 10 mouvements)
    -L3 : 25m, 5c
Belle traversée ascendante en dalle sur réglettes
    -L4 : 20m, 5c
Magnifique longueur aérienne avec un surplomb aux bonnes prises!
    -L5 : 20m, 5b
Croiser la main-courante puis franchir le petit surplomb
    -L6 : 25m, 4c/5a
Suivre l'arrête grise en se tenant côté gauche
    -L7 : 20m, 5c
Franchir le surplomb 

-Descente : L'idéal est de redescendre par les vires de Bartouyre. On aperçoit la main courante à gauche à quelques mètres du dernier relais.

6'-Le gros coup de printemps : projet en cours (6a à 6c env...)

-Quelques photos :
Ballade des carousiens : départ de la voie, traversée ascendante au-dessus d'un dévers


Ballade des carousiens. L5, une belle dalle en sortie



                                     Balade des carousiens. Alex dans la dernière longueur
                            Balade des carousiens. André Théron et Ange Véziers dans L2
                                  Ballade des carousiens. André Théron dans L3
Balade des carousiens. Ange Véziers à la sortie.
                                   
Sous l'œil des mouflons. L1 le jour de l'ouverture du bas en juillet 2022

Sous l'œil des mouflons. La traversée avant de rejoindre le premier relais.


Sous l'oeil des mouflons. Deuxième séquence d'ouverture avec rajout de points...


Sous l'œil des mouflons. 2ème séquence d'ouverture avec le denier à la purge.





Le pied de la voie

Le sommet de la voie

Les vires de Bartouyre. Premier repérage en famille!

Les vires de Bartouyre, premier test en famille toujours...

Les vires de Bartouyre, première "collective"!








Les vires de Bartouyre, la dalle en 3 de l'arrête sud pour laquelle il faut un premier de cordée.
Sommet de Bartouyre
Sommet de Bartouyre, vu depuis l'arrête Nord
Bartouyre, descente par l'arrête Nord
Le plateau de Bartouyre, un bon coin bivouac!
Bartouyre, la descente par l'arrête Nord



Les maîtres d'Eole, Claire dans L1

Les maîtres d'Eole, Claire au relais 2

Les maîtres d'Eole, à l'ouverture dans L2

Le coup de printemps, Bernard et Claire au départ

Le coup de printemps, début de L1

Le coup de printemps, Bernard au milieu de L1

Le coup de printemps, Bernard dans le dévers du début de L2

Le coup de printemps, sortie du passage clef de L2

Le coup de printemps, Claire qui enchaîne L3 et L4! (gros tirage à la fin!)

Le coup de printemps, Bernard dans le magnifique surplomb de L4

Le coup de printemps, point final!


Commentaires

  1. Vous êtes capable de découvrir de nouvelles espèces au fond du jardin d'un botaniste.
    Continuez !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie voie,félicitations:facile à trouver ce qui au caroux est rare (pas de temps perdu a bartasser inutilement)équipement correct,jolies longueurs avec vue panoramique(t^te de braque,minaret,coulaigou,cirques de farrières,les aiguilles,la maurelles,les gorges,les avants monts) et en prime un sommet.
    Je vous fait part de quelques observations:
    -Plusieurs points sont dévissés,je me serai bien chargé de les resserrer mais n'avais pas pensé a amener ma clef
    -Le point du départ de la dernière longueur est très proche du bord et ce dernier est assez friable= j'ai cassé a 2 reprises des prises sur ce bord en m'élevant
    -Etre vigilant malgré votre purge au réta à droite au dessus de la dalle de cette longueur car le rocher est encore médiocre avec des blocs conséquent menaçant le relais qui est a l'aplomb(peut ^tre le décaler)
    En vous remerciant,cordialement Charles.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle voie parcourue il y a peu. Équipement intelligent à compléter avec coinceurs. Effectivement le rocher n'est pas encore totalement purgé ! Merci aux équipeur.es

    RépondreSupprimer
  4. Et la dernière longueur est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  5. On a fait "Sous l'oeil des mouflons" dimanche 17/03/2024, 5 jolies longueurs bien équipées. Les friends servent à compléter dans les passages plus faciles. On s'est régalés seuls au monde, pourvu que ça dure !
    Denis et Vincent

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du nouveau dans le Caroux!