Roque rouge ou Esquino d'aze

Nombreux sont les carousiens qui ont regardé la paroi de la Roque rouge en se disant qu'une voie pourrait enchaîner le socle et la partie supérieure. C'est Alex Camp qui a trouvé la pépite, et y a partagé une belle ouverture en semi-TA avec quelques camarades bienheureux!

La voie, après avoir intelligemment franchi le socle, est située dans la partie supérieure entre la voie "des premiers pas" et celle de "l'arête sud-ouest". Toujours sur un très beau rocher, elle comporte de beaux passages à chaque longueur, pour finir en apothéose avec un dièdre dont on s'échappe par un passage déversant sur bonnes prises. En sortant quasiment sur le plateau, cette voie offre l'occasion aux grimpeurs de découvrir un secteur magnifique et isolé du Caroux.

-La fin de l'abondance : 8lg, 200m, 6b max, 5c obligatoire, 2022, Alex Camp, Eric Chantriaux, Médéric Chevalier, Guilhem Véziers, équipement semi-TA (prendre "friends" du n°0,3 au n°2 Camalots)


-Accès : 1h à 1h30 quel que soit l'itinéraire emprunté.


   
-Dans tous les cas, il vous faudra rejoindre les "baraques de Caïlus", petites ruines à partir desquelles il ne vous restera que quelques minutes de marche. Pour cela, suivez le chemin qui monte vers la vire de la Roque rouge et lorsque vous approchez de la base de la paroi inférieure, repérez à votre droite le gendarme et la brèche bien visible sur la photo ci-dessus. De là, quittez le sentier et en quelques dizaines de mètres rejoignez le départ de la voie, bien repérable grâce aux cairns et aux premières plaquettes.

Les baraques de Caïlus, à environ une heure de marche des parkings, et à quelques minutes de la voie

-Pour rejoindre les baraques de Caïlus :

    -Option 1 (un peu plus rapide mais moins agréable) : partir du parking de l'église de Colombières sur Orb et emprunter le sentier du Garel. Pour cela, du parking, prendre la petite route qui monte puis est à plat vers l'Ouest jusqu'au vieux village. De là prendre le sentier balisé puis prendre au bout de quelques minutes celui de gauche et qui est essentiellement constitué de dalles formant des marches (le sentier qui part à droit, balisé en rouge est le sentier de "l'Esquino d'aze", qui constitue une belle option pour le retour.

    -Option 2 (un peu plus long mais plus agréable) : partir du parking de St Martin de L'Arçon. Emprunter le sentier balisé en bleu qui monte en pente douce vers l'Est en passant par la belle cascade du ravin d'Albine (En période de crue, la cascade est infranchissable et des accidents ont été à déplorer)

-Descente : du sommet, partir vers le Sud-Est pour rejoindre le sentier qui mène à "Bel plo" (non loin de l'arrivée des voies des dalles de Roucayrol). De là, soit rentrer par le balisage rouge du sentier de l'Esquino d'aze si vous venez de Colombières, soit emprunter la vire de la Roque rouge pour rejoindre le pied de la voie, le sentier du Garel, les baraque de Caïlus, etc...

-Descriptif de la voie :

-Socle :

L1 : 5c, 32m. Beau mur/pilier en sortie (relais sur arbre)

L2 : 6a (5c/A0), 30m. Joli premier ressaut en 5b sur prises étonnantes, puis très joli ressaut en 6a (5c/A0) sur réglettes (possibilité de faire un relai intermédiaire avant le mur en 6a)

L3 : 4b, 15m (relais sur arbres ou blocs au niveau de la vire de la Roque rouge)

-Partie supérieure :

Traversez de quelques dizaines de mètres pour rejoindre L4, ou continuez tout droit sur un petit pilier (4c, TA) pour éviter les difficultés.

L4 : 6b (6a/A0), 22m.  Un pas au départ en 6b mas qui passe bien en 5c/A0. Continuez par un beau dièdre (5b) à protéger (friends 0,75 et 1 indispensables). Continuez par le mur raide et continu (un pas dur en 6a+ en sortie qui passe en 6a/A0). 

L5 : 5b, 25m. Belle longueur qui démarre tout droit puis part ensuite légèrement vers la gauche.

L6 : 5b, 25m. Légère traversée à gauche pour rejoindre un beau mur au rocher sculpté.

L7 : 5c, 25m. Rejoindre un beau dièdre se terminant par un surplomb, dont on sort par la gauche pas un très joli passage.

L8 : 4a, 20m. Légèrement à droite en suivant quelques plaquettes qui indique l'itinéraire.


-Photos :

Médéric après le beau pas de sortie du dièdre de L7

Alex dans le pas de sortie du dièdre de L7

Médéric dans la sortie de L4, une fois les difficultés franchies

Alex au relais 4.

Alex à la sortie de L4

Alex dans le pas final de L4

Alex dans la partie continue de L4

Alex dans le beau ressaut en 6a de L2

Alex dans le beau ressaut en 6a de L2

Médéric sur le petit pilier terminal en 5c de L1


Alex à l'attaque de L1



Commentaires

  1. Pour info, on a fait une jolie combinaison de variantes entre "La fin de l'abondance" et l'arête sud. Elle évite les longueurs en 5c, et reste dans le 5b max (1 pas de 5c) sur du beau rocher (TA).
    Départ au petit col à droite de "La fin de l'abondance" .
    L1 : 3/4b, 40m. Traverser un chêne vert, puis suite de fissures. R1 petit chêne.
    L2 : 5c (1pas), 5a, 25m. Droit au dessus, atteindre facilement un ressaut de fissures parallèles déversé au départ. 5c (friends gros et moyen), puis bonnes prises, 5a. Sortir dans des arbres, R2.
    Atteindre facilement la vire de Roque Rouge.
    L3 : Pilier de départ arête sud : 4c, 30m (on apprécie la plaquette).
    L4 et L5 : Les 2 belles longueurs en 5b de "La fin de l'abondance", 25 m chacune.
    (J'avais fait la L5 en 2014 : Thomas était passé en TA.)
    L6 : 5a, 35m. Suivre les 3 premières plaquettes (5a au départ) et tirer à droite (voie 2014, TA) vers un arbuste dans une niche, passer par l'angle à sa gauche qui franchit un toit, 4c. Plus haut, le dernier toit peut se passer par la droite, 4c.
    Sortie sur le plateau toujours magnifique, entre la mer, les Pyrénées, les bruyères...
    Denis et Stéphane Poitout 14/02/2024

    RépondreSupprimer
  2. Très belle voie faite ce jour. Les passages sont soutenus notamment dans L4 (On mettrait plutôt 6a+/6b pour la sortie et 6a oblig. pour la voie). Voie bien équipée parcourant de beaux ressauts. Bravo aux ouvreurs ! Cadre superbe et sortie sur le plateau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du nouveau dans le Caroux!