Du nouveau dans le Caroux!

Beaucoup de nouveauté à Bartouyre en ce début 2024! Deux voies et un itinéraire sportif pour une rando alpine ou un retour rapide au pied des voies. 
Attention, quelques aménagements sont encore à prévoir pour peaufiner l'ensemble (points, brossage) et nous sommes toujours en terrain montagne. Toutes les précisions sont dans le descriptif. N'hésitez pas à poster des commentaires et à proposer vos cotations car elles sont encore à affiner...


L12 de "la pierre promise" (photo : A.Théron)
Des "voies modernes" EN "terrain d'aventure"!

Souvent opposés, ces deux termes doivent être associés pour comprendre l'esprit des escalades présentées dans ce blog. 
"Voies modernes" dans le sens où elles correspondent à des ouvertures récentes, toujours réalisées dans un esprit de partage avec la communauté des grimpeurs, ce qui implique du nettoyage et un équipement destiné à réduire autant que possible le danger inhérent à la pratique de l'escalade. 
"Terrain d'aventure"  parce que ce danger existera toujours, et qu'aucune des voies décrites ne peut être considérée comme totalement sécurisée, fiable, labélisée ou respectant une quelconque norme. 

S'engager dans une des voies présentées dans ce blog implique donc systématiquement d'être capable d'estimer par soi-même la qualité des points d'ancrage rencontrés, de la solidité du rocher et de la confiance qu'on peut leur faire. Cela implique également d'être capable d'ajouter ses propres points d'ancrage amovibles (friends, cablés, sangles, etc.) en fonction de la prise de risque que l'on se sent capable d'assumer et de la confiance que l'on fait à son sens de l'itinéraire.

En vous présentant les ouvertures récentes réalisées par quelques carousiens passionnés, ce blog ne fait rien d'autre que ce que tant de carousiens on fait depuis la découverte des aiguilles il y a plus de 120 ans; vous dire "Nous sommes passés par là. "

Aujourd'hui, les goujons de diamètre 10 sont plus nombreux que les pitons rouillés, mais il le sont moins que les goujons de 12 et les scellements. Les chaines et les maillons rapides ont remplacé les anneaux de sangles cuits par le soleil, mais leur résistance n'atteint pas toujours les "2200 kg". De vieux mousquetons peuvent toujours être laissés ici ou là, et les cordelettes peuvent apparaître pour relier deux points qui ne l'étaient pas... 
Bref, aujourd'hui comme hier, le risque zéro n'existe pas, le terrain évolue avec le temps et les passages. Alors, aujourd'hui comme hier, avant de considérer qu'un point peut résister au poids "du piano et de la belle-mère" comme disaient certains de nos illustres pionniers, analyse de la situation et prudence demeurent les meilleurs gages de sécurité... et de plaisirs partagés!

Bonne grimpe à toutes et à tous! 
 
Guilhem Véziers

Commentaires

  1. Auriez vous les traces GPX de ces merveilles ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour T Didoli,
      Merci pour votre appréciation mais non, désolé, je n'ai pas les traces GPX des itinéraires. Par contre, il me semble que vous pouvez trouver les coordonnées GPS sur Camp to camp, qui reprend les infos du blog.
      Amicalement,
      Guilhem Véziers

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Guilhem,
    Merci pour ce joli topos de voies nouvelles, dont certaines semblent particulièrement adaptées à la découverte du Caroux pour des grimpeurs occasionnels.
    Nous serons au Caroux la semaine prochaine, un petit groupe de randonneur /grimpeur venant de Bagneres de Bigorre.
    La plupart des personnes ne connaissent pas le Caroux, quels seraient pour toi les 2 ou 3 plus beaux itinéraires que tu pourrais nous conseiller ?
    Le projet N°1 que tu présentes aux Seilhols est -il finalisé (n°1 : Projet, voie pouvant atteindre 300m, passages de 5 et de 6 sur de belles dalles.)
    Merci d'avance pour tes réponses
    Bien cordialement
    Yvan Bagnères 65



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvan et merci pour ton message. Désolé d'y répondre trop tardivement... mais je dirais que pour découvrir les Caroux il faut aller faire charbonnier-Déplasse ou Vialat. La classique du pilier à la grande paroi, une voie au Georges Vergues, et l'intermédiaire ou la parallèle au Bastion. Mes voies, même si je les aime beaucoup et qu'elles valent vraiment le déplacement, ne sont pas de cette qualité! Elles sont surtout intéressantes pour qui veut aller plus loin dans la découverte du massif (dalles de Roucayrol, Seihols, Saucani), grimper sur des goujons et/ou être sur un spot facile d'accès et peu fréquenté (le rocher de la cascade).
      En espérant que votre séjour dans le Caroux vous aura donné envie d'y revenir.
      Guilhem

      Supprimer
  4. Merci pour Saucani et le chemin cairné cest bon pour se repérer.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons parcouru ces voies en octobre. Un régal. Rocher excellent et acces rapide. Topo parfait. Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toute l'équipe

    Je ne dirais qu'un mot voire deux - Bravo et félicitations -

    Je grimpe et ballade dans le Caroux depuis 30 ans et vos propositions sont vraiment de belles idées !

    - des secteurs nouveaux ou reculés
    - des voies pour les enfants et les débutants
    - des sentiers sportifs
    - des voies qui traversent ou longent une cascade !
    - des plus (tyroliennes, vire Gaspard)

    J'ai découvert à ce jour
    - le retour à la pierre et les vires de Seilhols (4* !)
    - le rocher de la cascade
    - l'accès à Saucani
    - les dalles de Roucayrol (début de histoire de famille et fin de l'idylle de Pâques)

    A chaque fois
    - les accès sont clairs - même s'il reste un peu à chercher ce qui est fort carousien ! -
    - les débuts de voies sont indiqués,
    - les équipements sont bien pensés,
    - les schémas et photos du topo sont très explicites

    On s'est tellement régalés à Roucayrol que l'on va aller voir dans la Pierre Promise.

    Vos voies méritent vraiment le détour pour ceux qui veulent découvrir le massif !

    Damien Smagghe

    RépondreSupprimer
  7. Parcours de l'idylle de Pâques ce jour. Merci pour le travail réalisé. On a hâte de découvrir les suivantes...

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous Damien et Cmaz!! On l'aime notre Caroux!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Guilhem,
    TOut d'abord merci et bravo pour tes ouvertures, même si le son du perfo résonne, l'esprit du Caroux est bien là avec de la recherche dans l'approche et du friend à placer quand même !
    J'ai fait "Le retour à la pierre" fin août. Très sympa. J'avoue on a un peu galéré à trouver... mais bon c'est le jeu ici ! J'ai mis une sortie sur Camp. https://www.camptocamp.org/outings/1245656/fr/caroux-tete-des-seilhols-arete-du-roucayrol-le-retour-a-la-pierre

    Que penserais-tu de recôter en revanche cette voie ? Elle est en D- sur ce site. Un PD+ ou AD- me semblerait plus adapté ?

    Super les cairn pour le sentier ! (vérif des chaînes ?)
    merci a+

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour ton commentaire, sur ce site et sur camp to camp! Pour ce qui est de la cotation globale, il me semble que dès lors qu'il y a du 4c, c'est au moins AD, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de sensation de vide, pas d'engagement... D-, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est trop!
    Pour ce qui est des chaînes, tu as remarqué un problème? N'hésite pas à me le dire si c'est le cas !
    Enfin, je me permet de te recommander "la pierre promise" toujours aux Seihols, ou "l'idylle de pâques" en face aux dalles de Roucayrol. Ce sont les deux voies dont je suis le plus content et c'est toujours un très très grand plaisir de savoir que des grimpeurs en profitent! Bonne grimpe à toi et à une prochaine fois peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Alors AD car en plus tes points sont placés là où il faut et on pourrait presque dire que c'est une voie tout équipée aérée mais suffisant pour quelqu'un dans le 5. Non, aucun souci sur les chaînes mais une fois en bas on s'est dit qu'on s'est quand même bien laissé volontiers "pendre" a la chaîne parfois et qu'en cas d'usure et de casse, ça peut faire mal... mais ça tient ! Après c'est toi qui checké de temps en temps ?Merci pour les autres voies ! Avec plaisir.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Guilhem
    je suis du club alpin de Béziers. nous avons parcouru avant l’été la pierre promise lors d'une sortie club : quelle belle voie. nous allons faire un article dans notre revue "le carousien "sur cette sortie. Je souhaiterais faire un petit interview de toi pour pouvoir enrichir l'article. Comment puis je faire pour te contacter ?
    Cordialement Laurent Guillaumont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,
      Quel plaisir de te lire! J'ai été membre du CAF Béziers pendant mes jeunes années... et nous avons tous les "Carousien" à la maison. Tu peux donc me contacter quand tu le souhaites par tel 0684614698 ou par mail : guilhem.veziers@gmail.com
      A très bientôt donc!

      Supprimer
  13. Salut Guilhem,
    Nous venons de grimper "la ballade des carousiens". Quel plaisir pour nous de découvrir cette superbe voie. Le rocher est toujours bon, rugueux à souhait, l'ambiance est splendide et le tracé de la voie rusé.
    Merci pour cette ouverture !

    Serge Sarrato

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Serge pour ton message! Et merci pour ton commentaire sur camptocamp que je viens à l'instant de découvrir. J'ai vu que tu as déjà grimpé aux dalles de Roucayrol. Je ne peux donc que te conseiller "le retour à la pierre" aux Seilhols. La plus belle à mon sens. Bonne grimpe et à une prochaine peut-être!

      Supprimer
  14. Le retour à la pierre, je l'ai déjà grimpée il y a quelques années, elle m'a laissé un bon souvenir.
    La prochaine aux Seilhols pourrait être la pierre promise, mais faut que je m'entraîne encore un peu ...
    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une erreur de ma part, je pensai à la "la pierre promise"! Plus dure en effet mais 6a obligatoire, pas plus!

      Supprimer
  15. Bonjour Guilhem, aurais-tu des renseignements sur les voies équipées, généralement des couennes, qui sont apparues sur les flancs de la Gilou et sur les Clochers du Rieutord (dates, auteurs, cotations, référencement sur un site ??). Bonnes grimpes carousiennes et merci pour ces ouvertures !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et désolé pour le délai de réponse. Et enfin non je n'en sais pas plus! Bonne grimpe!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Guilhem
    C est avec bcp de plaisir que j ai grimpe ta nouvelle voie le retour des oiseaux, lors d' une sortie escalade du club alpin de Béziers.
    Pour la 1ere longueur je proposerai plutôt 6a.
    Merci pour cette ouverte.
    Cordialement laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci laurent, c'est sympa de faire un commentaire! La L1 je ne l'ai grimpé qu'à l'ouverture (du bas) et le fait de m'engager dans le mur lisse vu d'en bas m'a sans doute fait sous-estimer la difficulté pure en pensant que j'avais galéré par manque de sérénité. En fait, cette longueur, un peu dure pour "le retour des oiseaux" sera parfaite pour le prochain projet en cours d'ouverture, qui sera plus dur et continuera par la "Lionel". J'ai l'accord du paternel (La Lionel a été ouverte par Henri Blanc et mon père l'année de naissance de mon frère Lionel) pour la remettre au goût du jour et elle en vaut la peine. Deux autres projets seront bientôt terminés à Bartouyre également (enfin, bientôt pour un Toulonnais qui n'est au Caroux que ponctuellement bien sûr). N'hésites pas à me contacter directement si tu veux en savoir plus et plus rapidement. Enfin, ça peut t'intéresser pour le club, Alex Camp et un copain à lui ont totalement rééquipé "Une histoire de famille" à Roucayrol, afin d'en faire une voie sportive abordable en tête pour l'initiation à la grande voie. Vu qu'on peut pas mettre de coinceurs, autant que ça soit équipé correctement, et ils l'ont fait avec plus de 30 goujons supplémentaires. Les détails bientôt sur le blog et C2C!
      Au plaisir!
      Guilhem

      Supprimer
  18. Bonjour. De retour du Retour des oiseaux ! Très intéressant et bel endroit. Le dièdre de L2 a tendance à être humide (2 fois déjà !) Sinon L4 et L5 toutes équipées ! Tu as des projets ou c'est un rééquipement des Marguerites ? On a aussi vu une nouvelle ligne comme une variante de sortie de la Pierre Promise (à droite). Encore merci pour ces ouvertures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L4 et L5 équipées? Je ne comprends pas bien... mais par contre j'ai en effet beaucoup de projets en cours dans les Seilhols. 2 voies originales et une sortie directe du retour des oiseaux par la Lionel. C'est pourquoi il y a des points et des relais par ci par là. J'espère pouvoir communiquer sur tout ça après Pâques ou dans l'été.

      Supprimer
  19. La voie "histoire de famille" a été rééquipée par Alex Camp et moi même. Elle est désormais équipée avec des points rapprochés pour que les grimpeurs de niveau modeste puissent la faire en tête sans se faire peur.
    Réaliser les vires de Bartouire. Itinéraire astucieux qui navigue entre les parties redressées. Le départ est 15m à gauche de "sous l’œil des mouflons". Attention dans les deux grandes traversées les cordes commencent à s'effilocher ,il faudrait mettre du tuyau d'arrosage aux point de frottement. pour un grimpeur l'itinéraire peut se faire sans tirer sur les cordes fixes

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Guilhem, on a fait Le retour des oiseaux. On s'est régalés. Bravo à vous pour l'ouverture/reamenagement. Peux tu m'en dire plus sur tous les spits qui sont dans les deux dernières longueurs, les 4/5 du mur en 4 de la L6 et ma variante directe de la L7. A quoi correspondent ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci pour ton message. Je ne sais pas à quoi correspondent ces nouveaux points et j'aimerais bien en savoir plus aussi. Je trouvais que c'était bien de laisser la fin de la voie en TA. A suivre....

      Supprimer
    2. Bonjour Pierre Raynal à ouverte un nouvelle voie La carolpi (qui est la suite de La Carolive). Elle passe juste à cotés des dernières longueurs de la voie des oiseaux. Tout est disponible sur le site du ct34 dans la rubrique mise à jour topo.

      Supprimer
    3. Super! Merci pour l'info Adrien. Belle idée d'allonger la Carolive.

      Supprimer
  21. Je partage en effet ton avis : c'est très bien d'ouvrir des nouvelles voies, encore faut-il éviter qu'elles ne polluent pas le patrimoine existant.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour. Pour avoir fait Clarounette il n'y a pas longtemps, il y a effectivement au moins 5-6 voies de 25-30 m bien équipées et d'autres en préparation sur le secteur de la Gilou. Sinon j'ai beaucoup aimé - et fais récemment - les vires de Bartouyre et encore plus "la fin de l'abondance" vraiment très intéressante

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire