Tête des Seilhols



Attention ! Du fait d'un enjeu environnemental fort, le secteur "les Seilhols" est fermé à l'escalade du 15 janvier au 30 juin 2025. La randonnée sportive "les vires des Seilhols", dont le 
passage de "la vire Gaspard", est également concernée par cette restriction.
Merci pour votre participation à la sauvegarde de la biodiversité !

1-Présentation :
                La tête des Seilhols est un secteur longtemps oublié mais qui vit actuellement un renouveau mérité! L'apparence moussue et fracturée de la face a sans doute longtemps détourné les grimpeurs mais le rocher y est pourtant de très grande qualité, l'ambiance sauvage, et il est possible d'y réaliser parmi les plus longs enchaînements du massif. Ici vous trouverez le meilleur rapport temps de marche/longueur des escalades! De 20 à 30mn de marche pour 150 à 300m d'escalade!

Les dernières ouvertures, de l'été 2024, "La source" et "Corniche plein ciel", offrent deux itinéraires dans le 5 très homogènes et truffés de beaux passages.
La voie, majeure à nos yeux, "la légende de Cébéna", ouverte à l'hiver 2024 et finalisée à l'été suivant, apporte une voie longue et soutenue dans le 6, ce qui est assez rare dans le massif.
Avec le rééquipement de "la Carolive" et l'ouverture de "la Carolpi", Pierre Raynal dote les Seilhols de deux voies équipées "sport", la première dans le 5/6 et la suivante dans le 6/7 
En y ajoutant "les marguerites" (voie ancienne à laquelle P.Raynal a redonné un coup de jeune), et les voies déjà existantes ("Le retour à la pierre", "La pierre promise", "Les oiseaux", "Le retour des oiseaux", "El Chalten") ce sont désormais plus de 10 itinéraires d'ampleur, en TA, semi-TA ou équipement sport, qui sillonnent la face. 
Et il reste quelques projets... 

N'oublions pas, enfin, la randonnée sportive "les vires des Seihlols". C'est une belle ascension en elle-même, et qui permet de redescendre de toutes les escalades des secteurs de l'arrête Nord, du Pilier Central et du cirque

2-Orientation : Ouest à N/O

3-Vue d'ensemble :


4-Accès pour les voies de l'arête Nord et du pilier central (30mn) :
                
-Depuis le parking des gorges de Colombières, prendre le sentier des gorges (accès identique au rocher de la cascade). Juste après le rocher de la cascade, continuer le sentier des gorges. Passez un grand escalier puis, un peu plus loin, juste avant un passage sur des dalles rocheuses, prendre le sentier de droite qui part en légère descente vers le fond des gorges. 
Arrivés au niveau d'une belle cascade, traversez le torrent. 
                                                        (photo prise par fortes eaux)
Vous êtes alors à quelques mètres du départ (à gauche), de la voie "Carolive". Par un petit dièdre arrondi, montez à droite pour rejoindre une zone rocheuse inclinée. Continuez à monter en allant vers la droite pour atteindre le pied d'un ressaut (la voie "les marguerites" est alors quelques mètres à gauche, "La légende de Cébéna" démarre à droite de l'arrête). Suivez le pied de ce ressaut une vingtaine de mètres vers la droite pour trouver "les oiseaux" et "le retour des oiseaux".

Si vous souhaitez éviter la première longueur en 5c du retour des oiseaux. Il faut prendre la rampe rocheuse du premier ressaut qui débute juste à gauche du nom de la voie. Cette rampe coupe la première longueur à quelques mètres du sol et permet de rejoindre la zone boisée à droite. Attention, si vous ne prenez pas cette rampe, vous passerez en bordure d'une zone d'éboulis très instable (sorte de moraine typique du bas des Seilhols).
En rejoignant le pied du ressaut suivant, vous trouverez le départ de la 2ème longueur, qui se fait sur une rampe aménagée par les premiers occupants du Caroux (habitat troglodyte à 10m à droite)




5-Accès pour les itinéraires de l'arête Sud et du cirque : 20 à 40mn

                -Depuis le parking des gorges de Colombières, l'accès se fait en suivant le ruisseau. Au bout de 5mn, arrivé au pied du roc pointu (qui n'est plus décrit dans le dernier topo), au dessus du gourd avec une belle cascade et un gros bloc formant une île, il faut traverser une première fois le torrent en passant de bloc en bloc (ou 50m plus loin par une ancienne retenue en béton).
                -On s'éloigne alors du torrent pour reprendre à l'horizontale au dessus d'un long muret qui mène à nouveau au torrent (photo 1). Il faut à nouveau traverser et rejoindre, en rive droite (dans le sens du courant), le tuyau noir de l'ancienne prise d'eau (photo 2).

(Photo 1 : Avec un tel niveau d'eau, la traversée est facile. En hiver, c'est plus compliqué!)

(Photo 2 : Voilà quelques années que l'eau bue à Colombières n'est plus celle des gorges,
mais le tuyau est encore là)

                -Suivre le tuyau jusqu'à ce qu'il disparaisse sous les graviers (panneau sur votre gauche indiquant "baignade interdite").

                -Suite pour "les vires des Seihols" et "le retour à la pierre" :

                      -Franchir à nouveau le torrent pour vous retrouver rive gauche. Au-dessus de gros blocs, grimper sur des dalles grises pour rejoindre les premiers cairns de la randonnée sportive "les vires des Seihols". Cairns peu visibles, vous pouvez repérer un gendarme à 20m. L'itinéraire passe dans la brèche entre celui-ci et la falaise, de la gauche vers la droite.
                           -Pour accéder à la voie "Le retour à la pierre", il est nécessaire, après avoir atteint le départ de la randonnée sportive, de revenir au bord de l'eau par un petit pas de désescalade, afin de longer un gourd, pour ensuite remonter droit vers le dièdre de départ caché par la végétation (photo 3).
(Photo 3 : Détail des derniers mètres pour trouver le départ du "retour à la pierre")
                     
    -Suite pour "La source", "Corniche plein ciel", "la pierre promise" et "El Chalten"

                     -Arrivé à la prise d'eau, continuer rive droite (on prend une petite vire 2m au dessus de l'eau, avant de faire une petite désescalade pour retrouver le ruisseau). Rester en rive droite dans les châtaigniers en restant à quelques dizaines de mètres de l'eau. Lorsque le chemin retrouve le bord de l'eau, vous êtes sur une zone horizontale avec l'eau qui circule entre des blocs. 
                    -A droite, au niveau d'un resserrement du ruisseau, démarrent les voies "La source" et "Corniche plein ciel".
                    -Pour les autres, il faut traverser, ce qui est presque toujours possible, sauf par très gros débit. Si tel est le cas, peut-être est-il possible de passer plus haut, mais il faudra aller au-delà de la petite cascade... (photo 4)
(photo 4 : Si vous passez cette cascade, il vous faudra revenir en arrière pour trouver le ravin qui mène aux voies "La pierre promise" et "El chalten")
                   -Une fois que vous êtes rive gauche, prenez le premier ravin qui monte à votre droite. Très raide et instable, il nécessite de la prudence! A environ 50m de l'eau, vous arrivez au niveau d'un mur vertical de conglomérat (photo 5).

(photo 5 : un mur de conglomérat. Le départ de la voie est 30m au-dessus)

Continuez le ravin et passer au-dessus de ce mur au niveau d'un arbre formant une arche (photo 6). Encore quelques mètres et vous y êtes! (photo 7)

(photo 6 : Si vous passez cet arbre sans le voir, vous comprendrez vite que vous êtes trop haut)

(photo 7 : Si vous ne vous êtes pas trompé et si les traversées du torrent n'ont pas été trop compliquées,
vous devriez être là en 30mn. Promesse tenue?)

Pour trouver le départ de El Chalten, ne pas quitter le ravin au niveau de l'arbre qui forme une arche, mais continuer à remonter le ravin tout droit. Prendre ensuite des dalles légèrement vers la gauche jusqu'à buter sur le premier ressaut ("EC" inscrit à la peinture jaune et un piton à quelques mètres du sol pour franchir un premier mur raide de quelques mètres.

6-Description des voies :

-Secteur arête Nord :

   -La voie de l'arête Nord n'est plus décrite depuis le topo de 1977... peut-être une mise à neuf prochainement...
    -"La Carolive" : (150m, 6 lg, 6b (6a obl), sport). Ouverte en 1980 par J.L.Raynal et S.Joubert, rééquipée "sport" en 2024 par P.Raynal. Pour le topo voir les mises à jours sur le site du CTFFME34 avec le lien ici : mises à jour topo Caroux


-Secteur pilier central :

  -"Les marguerites" : (200m, 6 lg, 5c/A0, TA). Ouverte en 1971 par H.Blanc et B.Raynal, la voie devrait être remise à l'honneur par une description précise dans les mises à jour du topo. Elle peut constituer une belle option pour prolonger "la Carolive".

  -"La Carolpi" : (150m, 6 lg, 7a+ (6c obl), sport). Ouverte en 2024 par P.Raynal, voie sport difficile (6/7) à retrouver dans les mises à jour du topo en lien ci-dessus. Voie initialement destinée à prolonger "la Carolive" mais qui peut s'aborder également en commençant par "la légende de Cébéna".

  -"La légende de Cébéna" : (250m, 11 lg, 7a (6b obl), semi TA, G.Véziers et C.Gleizes)
          


-Voie majeure à nos yeux, qui offre un long enchaînement logique, soutenu, sur un rocher le plus souvent magnifique. La dernière longueur est tout simplement exceptionnelle! Attention toutefois, la beauté du rocher ne doit pas faire penser qu'il est totalement sécurisé. Vous êtes en semi TA et devez conserver votre vigilance et votre libre arbitre.

-Pas de plaque au départ à la date de publication (sept 2024)

-L1 (25m, 6a/b) : Débuter la voie en grimpant à l'aide d'un chêne qui permet de rejoindre une vire en pente. Continuer par un beau dièdre déversant puis un petit mur bien vertical. Relais sur goujons.
-L2 (15m, 7a (A0/6a) : rejoindre une belle fissure déversante, difficile en libre mais équipée très proche pour un beau passage en 6. Relais sur arbre.
-L3 (30m, 5c/6a) : longueur de transition qui débute toutefois par un petit mur à réglettes intéressant. Relais sur arbre.
-L4 (30m, 3c) : longueur de transition qui débute sur un ressaut incliné, avant de prendre un dièdre ouvert vers la droite. On arrive alors aux relais des "marguerites" (pitons à gauche), de "la Carolpi" (goujons de 12). Il faut faire quelques mètres vers la droite sur une large vire pour rejoindre le relais sur goujons. 
-L5 (30m, 6b+ (6a obl)) : franchir un petit bombé à la fois technique et physique, puis traverser à droite pour rejoindre une zone plus facile (un goujon très à droite, attention au tirage pour le premier et au pendule pour le second. Il est préférable de démousquetoner ce point une fois passé au-dessus). La suite, plus facile mais soutenue, est une grande dalle que l'on traverse vers la droite à la fin. Relais sur goujons ou sur arbre+goujon plus à droite. 
-L6 (25m, 5c) : franchir un petit dièdre pour rejoindre une vire légèrement à droite (corniche de la voie des oiseaux). Rejoindre par de bonnes prises une imposante écaille surplombante que l'on contourne par la droite pour terminer par un beau mur très sculpté. Relais sur goujons.
-L7 (25m, 5c/6a) : longueur en traversée ascendante vers la droite, aérienne et sur un rocher excellent. Une fois arrivée sur la large vire en pente, traverser à droite jusqu'à buter sur un mur vertical. 
-L8 (25m, 6c+ (6b obl)) : longueur majeure, aérienne, très verticale et sur un rocher magnifique. 
-L9 (40m, 5c) : longueur de transition mais ludique cependant. Relais sur arbre.
-L10 (25m, 6b) : rejoindre la vire équipée de chaines (itinéraire des vires des Seilhols) puis franchir un beau surplomb (friend n°3 dans la grosse fissure)
-L11 (20m, 6a) : franchir un beau mur déversant puis terminer par un magnifique final (surplomb + mur vertical) très sculpté.




-"La voie des oiseaux" : B et J.L Raynal, 1970. Description et dessin dans les mises à jour du topo CTFFME34, en lien dans la description ci-dessus de la Carolive. Attention, le tracé ci-dessous de la partie médiane de la voie des oiseaux n'est pas correct. Il correspond à la description écrite du topo de 1977. Se reporter donc à la description de P.Raynal dans les mises à jour.

-"Le retour des oiseaux" : G.Véziers, G.Grèze, A.Camp, 2023.
  -7 longueurs, 4c obligatoire, 200m, équipement semi TA dans le bas et TA dans le haut (voie des oiseaux de B et J.L Raynal, 1970)
            -La première longueur est évitable pour rendre la voie plus homogène. Elle représente alors une très belle voie accessible, avec notamment une superbe ambiance lorsqu'elle rejoint le haut de la voie des oiseaux.



            -L1 (5c/6a) : démarrer par une écaille située à droite du nom de la voie. 
            -L2 (3a puis 5a) : démarrer par une rampe que l'on quitte à l'aplomb du premier goujon. Suivre ensuite un beau dièdre à protéger intégralement (un goujon en sortie).
            -L3 (5a puis 4c) : aller au bout de la vire à gauche pour franchir un petit mur permettant d'accéder à un beau dièdre
            -L4 (5a/b) : rejoindre un mur que l'on franchit pour rejoindre une fissure que l'on suit sur la gauche pour atteindre une grande rampe puis le pied du ressaut suivant. Attention, les points qui partent droit dans la dalle sont une ouverture en cours qui rejoint la voie "Lionel"
            -L5 (4c) : On rejoint la voie des oiseaux. Belle escalade sur le pilier jusqu'à atteindre une large vire que l'on suit jusqu'à sa gauche. Relais à construire.
            -L6 (4c) : Franchir le ressaut au niveau d'un bloc-écaille blanc puis continuer en tirant légèrement vers la droite. Relais à construire.
            -L7 (4c) : Franchir le dernier ressaut en fonction de son inspiration et de ses protections. 

-La descente de la voie se fait par "les vires des Seilhols". Gardez votre baudrier pour les premiers passages équipés de chaines, ainsi que votre vigilance. Il s'agit d'un itinéraire "sportif". Attention, vous ne repasserez pas par le pied de la voie mais rejoindrez le torrent bien en aval, et rentrerez au parking par le fond des gorges. 

-Secteur du cirque :

-"El chalten". (André Théron, Guilhem Véziers, 2019)

    -5lg, 6b max (5c/6a obl), 150m

    -Ligne repérée, pré-équipée et nettoyée par André Théron, puis ouverte du bas avec Guilhem Véziers à l'été 2019
    -Equipement sport (goujons de 10) dans les passages difficiles, mais nécessite l'utilisation de coinceurs dans le reste de la voie. Attention, la voie est en terrain d'aventure et nécessite de la prudence quand à la qualité du rocher dans certains passages.

    -L1 : un mur raide au départ (5c, piton) puis un dièdre facile (4c, à protéger) pour terminer par une rampe facile encombrée de végétation
    -L2 : une écaille puis un joli dièdre (4c), à protéger partiellement.
    -L3 : belle longueur raide et continue en 6b, bien équipée.
    -Longueur de transition : rejoindre le haut de la vire Gaspard par les cordes fixes (un passage direct est en projet)
    -L4 : belle longueur raide et technique en 6a
    -L5 : très belle sortie, plein gaz, très raide avec de bonnes prises.




-Secteur arête sud :

Attention, le secteur situé sur l'arête sud est orienté à l'Ouest et au Nord-Ouest. 



-"La pierre promise"  (G.Véziers, A.Théron, 2019) 
             
            -13 lg, 6c max (6a obligatoire), 300m, équipement sport mais quelques friends sont utiles.
  

           -300m d'escalade, 13 longueurs pour éviter au max le tirage, mais il est possible de sauter quelques relais pour tomber à 10 longueurs.

            -Equipement sport (60 goujons sans compter les relais). Quelques friends peuvent éventuellement être ajoutés, mais surtout pour sécuriser un second peu à l'aise dans les traversées. Certains trouveront que la voie est trop équipée. Pas évident de placer dès l'ouverture (très souvent du bas) les points au bon endroit puis de compléter par la suite du haut... Certains points sont là pour marquer l'itinéraire, d'autres pour éviter qu'un friend soit placé sur une écaille peu fiable, pour éviter un retour sur vire, un autre pour permettre à un second de passer en A0 sans dépasser le 6a... bref, c'est un équipement très sûr pour une voie "plaisir". L'ambiance y est très belle mais il n'y a pas d'engagement (plusieurs échappatoires).
             -Attention toutefois! Si la voie est équipée "sport", elle n'est pas aseptisée pour autant. Certaines écailles ou blocs nécessitent un minimum de vigilance et de prudence.

              
             -Exception faite du premier surplomb de L1, pas génial en libre mais tranquille en A0, tous les passages sont "agréables" à grimper. Pas de mouv' tordu, de "renfougne" (quoi qu'il en est qui aiment ça!), et même souvent la bonne prise au bon endroit! Le top du bonheur à l'ouverture!

              -Globalement, plus on monte, plus c'est beau!

Une voie qui exploite au mieux 4 ressauts distincts, mais qui propose un itinéraire qui s'avère logique et homogène
Les deux premiers ressauts (le premier est le moins intéressant des quatre.
On peut l'éviter par la gauche mais ce serait tout de même dommage!)

Ressauts 3 et 4. On peut s'arrêter au R10 mais ce serait vraiment dommage, la fin est variée et avec de belles surprises.
-L1 (30m, 6b ou 5c/A0): petit pilier gris facile jusqu'au surplomb. Un pas pas très agréable en 6b, mais ça passe bien en 5C/A0 pour pas se griller d'entrée. La suite est technique en dalle dans le 5.
-L2 (30m d'escalade, 4c) : Un joli petit ressaut en dalle avant d'atteindre la vire boisée. Si vous sautez le relais, il faudra soit en faire un sur la vire, soit terminer en corde tendue jusqu'au pied du 2ème ressaut.
-L3 (25m, 5b/c) : Une petite section technique dans le bas sur un joli rocher.
-L4 (30m, 5b/c puis 6a): Une première partie dans le 5 puis une très belle section en 6a sur du rocher orange. Joli petit passage en dévers avec ce qu'il faut à l'arrivée! (attention, au relais, gros bloc en équilibre instable sur une petite pierre! Il ne peut pas aller bien loin mais il peut vous faire mal si vous n'y prenez garde)
-L5 (20m, 4c) : Traversée facile mais avec deux goujons. Un moulinox de relais installé à la fin de la traversée en 2024 pour permettre d'assurer le second en moulinette sur la descente. 
-Transition de quelques mètres-
-L6 (30m, 5c/6a puis 6b): Très belle longueur technique. La petite descente avant la traversée finale est plus délicate en second qu'en premier. Pourquoi pas inverser les rôles? D'autant que le pas en 6b est au niveau du point.
-L7 (30m, 6b puis 4c): Très beau passage en 6b physique sur bonnes prises horizontales! L'occasion de placer un crochet de talon? la suite est facile sur un très beau rocher.
-L8 (15m, 4b) : Courte longueur destinée à éviter le tirage
-L9 (25m, 5b puis 6a) : Très belle dalle (semblable à "la petite suisse" mais en bien plus dur), avec une utilisation technique de l'arête.
-L10 (40m, 5b/c) : Une belle courbe logique, homogène.
-L11 (15m, 4c puis 6c) : longueur courte mais très belle, avec une difficulté qui va croissante jusqu'au dernier pas. La dalle jaune est dans un rocher typique "grande paroi", mais avec des réglettes plus petite qu'à l’accoutumée.
-L12 (20m, 6a+ puis 5a/b) : Possible d'enchaîner L11 et L12. Joli surplomb au départ, agréable à grimper. facile et très beau ensuite, jusqu'à la dernière prise!


-"La source", G.Véziers, Th. de Cambiaire, C.Gleize (2024). 
                          -300m, 11 lgs, 5c max (5b obligatoire), semi-TA (friends jusqu'au n°3, quelques cablés)

-L1 (25m, 5c/6a) : partir du ruisseau sans se mouiller les pieds et rejoindre à droite un joli dièdre (2 points) au rocher poli par l'eau. Sortir en revenant légèrement à gauche en protégeant avec petits friends ou cablés. Relais sur arbre.
(L2, 3 et 4 communes avec "corniche plein ciel")
-L2 (30m, 5a) : franchir un petit mur à réglettes (1 point) puis rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'à franchir un dièdre très couché. Relais sur arbre.
-L3 (30m, 4b) : quitter l'arête pour rejoindre un ressaut vers la gauche (un point au départ) que l'on franchit. Poursuivre quelques mètre en marchant jusqu'au pied du ressaut suivant. Relais sur blocs et/ou arbre.
-L4 (30m, 4b) : prendre une rampe/dièdre inclinée qui se redresse puis traverser en ascendance une dalle pour en sortir à gauche (3 goujons). Relais sur arbre et/ou blocs. 
(A noter ! L3 et L4 peuvent s'enchaîner en corde tendue)
-L5 (25m, 5c) : prendre le dièdre directement au-dessus (cablés ou petits friends utiles pour rejoindre le premier point). Surplombant à la fin, on en sort par la droite pour rejoindre une fissure/dièdre. Lorsque l'on bute sur un ressaut plus vertical, s'engager sur la dalle à gauche (1 point) puis rejoindre un dièdre terminé par une belle écaille. Relais sur 2 points à gauche.
-L6 (25m, 5b) : rejoindre une sorte d'escalier inversé orange (1point) qui permet de se rétablir sur une vire au pied d'une belle dalle lisse. Traverser la vire vers la gauche puis franchir le mur (point). Terminer par l'arête jusqu'à son sommet. Relais sur 2 points.
-L7 (35m, 5b) : franchir des petits ressauts vers la gauche (1 point), qui conduisent à une arête constituant la partie supérieure d'une belle dalle grise orientée au Nord. S'engager en légère descente dans cette dalle (2 points) pour la traverser intégralement jusqu'à buter sur un mur vertical. Traverser encore à gauche en légère descente pour rejoindre le relais dans un arbre. Relais sur 2 points. (Variante possible pour sécuriser le second : ne pas descendre dans la dalle tout de suite mais continuer l'arête jusqu'à un point muni d'un mousqueton fixe pour permettre une descente du second assuré en moulinette)
-L8 (40m, 5c) : monter vers la gauche par une dalle pour rejoindre un beau surplomb. Le franchir au niveau d'une écaille coincée (2 points rapprochés) par un bel enchaînement athlétique aux prises franches. Poursuivre dans la dalle en allant légèrement à gauche (un point tout en haut) puis traverser par une rampe bien à gauche jusqu'à une terrasse avec arbre. Relais sur 2 points.
-L9 (20m, 5c) : monter droit dans le beau mur sculpté vertical (1 point). Poursuivre par une fissure puis légèrement vers la gauche (1 point) pour sortir au-dessus de l'arête au niveau de l'itinéraire "les vires des Seilhols). Relais sur un point d'un passage avec chaînes, à compléter éventuellement avec une grande sangle autour d'un béquet. Il est possible de s'arrêter ici, en redescendant à droite par "les vires des Seilhols".
-Transition à pied par l'itinéraire des vires des Seilhols en suivant l'arête jusqu'au dernier ressaut.
-L10 (30m, 5b) : débuter par le début de la traversée de "la pierre promise" puis, au second point, partir droit au-dessus pour rejoindre une longue fissure ascendante vers la gauche (5points) avec quelques mouvements techniques. Relais sur 2 points.
-L11 (25m, 5a) : franchir le mur au-dessus du relais et continuer par une belle fissure aérienne (2 points). Continuer tout droit pour rejoindre un dernier ressaut que l'on contourne par la droite (1 point). Relais sur 2 points, bien à gauche, sous la pierre promise.

-Descente à droite en rejoignant l'arête par une variante des vires des Seilhols qui ramène au pied du dernier ressaut. Possibilité également de continuer vers le haut les vires des Seilhols pour rejoindre le col et le sentier de la buffe.

 
-"Corniche plein ciel", G.Véziers, C.Gleize, Th de Cambiaire (2024)
      -250m, 9 lg, 5b/c max (5a obligatoire), semi-TA (friends jusqu'au n°3)

-L1 (25m, 5b) : partir en franchissant le ruisseau pour rejoindre un ressaut vertical menant à une petite vire. Traverser légèrement vers la gauche pour rejoindre un joli dièdre gris dont on sort par la droite. Relais sur arbre.
(L2, 3 et 4 communes avec "la source")
-L2 (30m, 5a) : franchir un petit mur à réglettes (1 point) puis rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'à franchir un dièdre très couché. Relais sur arbre.
-L3 (30m, 4b) : quitter l'arête pour rejoindre un ressaut vers la gauche (un point au départ) que l'on franchit. Poursuivre quelques mètre en marchant jusqu'au pied du ressaut suivant. Relais sur blocs et/ou arbre.
-L4 (30m, 4b) : prendre une rampe/dièdre inclinée qui se redresse puis traverser en ascendance une dalle pour en sortir à gauche (3 goujons). Relais sur arbre et/ou blocs. 
Traverser en marchant au pied du ressaut sur environ 30m, pour rejoindre le départ de la longueur suivante.
(A noter ! L3 et L4 et la traversée jusqu'au départ de L5 peuvent s'enchaîner en corde tendue)
-L5 (25m, 5a) : monter droit jusqu'à un ressaut gris conduisant à une vire inclinée (2 points). Continuer sur la droite par un beau dièdre en dülfer puis une dalle. Relais au pied du pilier gris sur 2 points.
-L6 (25m, 5a) : remonter tout droit le pilier gris par une belle longueur en dalle (3 points)
-L7 (25m, 5b) : Le début est commun avec "la source". Franchir des petits ressauts vers la gauche (1 point), qui conduisent à une arête constituant la partie supérieure d'une belle dalle grise orientée au Nord. Continuer sur cette arête jusqu'à un béquet. Relais sur 2 points.
-L8 (35m, 5b) : passage dit de la corniche (mais qui ressemble aussi à la gueule d'un énorme monstre de pierre). Rejoindre une très large fissure horizontale avec trois énormes blocs coincés. Monter sur le premier bloc (2 points) puis traverser vers la gauche, soit en restant en équilibre sur la corniche, soit en se faufilant dans la fissure. Rejoindre ensuite une rampe que l'on suit vers la gauche jusqu'à une terrasse avec relais juste après un arbre. Relais sur 2 points.
-L9 (20m, 5b) : traverser vers la gauche pour rejoindre un dièdre qui permet de contourner une dalle grise. Poursuivre jusqu'à une terrasse et terminer par un beau dièdre à la fissure large. Sortir au niveau d'un passage chaîné des vires des Seilhols. Relais sur un point d'un passage avec chaîne, à compléter éventuellement par un grande sangle autour d'un béquet.

-Descente à droite par l'itinéraire "les vires des Seilhols"


-"Le retour à la pierre" , Guilhem, Edmond et Ange Véziers, (2014/15)
                -200m, 9 lgs, 5b max (4c obligatoire), semi-TA (friends jusqu'au n°3)

-L1 (15m, 3c) : franchir la dalle grise jusqu'à la première terrasse. Relais sur 2 points
-L2 (30m, 4c) : poursuivre droit dans la dalle jusqu'à son sommet. Relais sur 2 points
-L3 (30m, 5b, 4c/A0) : rejoindre le mur à gauche et le franchir par un passage athlétique sur prises franches. Continuer en ascendance vers la gauche jusqu'à franchir un dernier ressaut vertical. Relais sur arbre.
-L4 (30m, 4b) : franchir le mur triangulaire et continuer par des blocs jusqu'au ressaut suivant. Relais sur blocs.
-L5 (20m, 4c/5a) : emprunter le dièdre ouvert et vertical qui mène à une rampe vers la droite. Une fois sur cette rampe, s'engager à gauche dans une belle dalle. Relais sur 2 points.
-L6 (30m, 4c) : prendre une dalle jusqu'au ressaut suivant. Le franchir pour passer à gauche sous un toit. Par un dièdre, rejoindre un mur vertical que l'on franchit. Relais sur un point + sangle sur bloc.
-L7 (30m, 3c) : poursuivre par l'arête puis par un ressaut que l'on contourne par la droite. Relais sur blocs et/ou arbre.
-L8 (30m, 3c) : continuer par l'arête et un ressaut que l'on franchit à nouveau par la droite. Relais sur un point + Sangle. 

Redescente de quelques mètres pour rejoindre l'itinéraire des vires des Seilhols.
                


-Itinéraire de rando sportive :

-"Les vires des Seilhols". Guilhem, Edmond et Lionel Véziers (2014/15) 
                  -Randonnée sportive, Baudrier + longes indispensables. Prévoir encordement en corde tendue pour les non grimpeurs.
                -Itinéraire sportif, cairné et équipé de chaines dans les passages les plus délicats. Attention, les chaines sont là pour aider et sécuriser la progression, mais elles ne sont pas dimensionnées pour retenir une lourde chute. Il ne s'agit pas d'une via ferrata mais d'un itinéraire montagne. 

-Départ : une fois au pied du premier ressaut du "retour à la pierre", repérer un gendarme à droite. Rejoindre et franchir cette brèche de gauche à droite pour rejoindre la châtaigneraie. Monter dans les châtaigner et les blocs jusqu'à buter sur un ressaut. Traverser à gauche pour rejoindre l'arête et le premier passage chaîné. 
-Passer juste au-dessus de la grande dalle du "retour à la pierre" puis rejoindre son relais 3 par une traversée vers la gauche. Contourner un ressaut par la gauche jusqu'à buter sur un important ressaut. L'éviter par la droite pour rejoindre une arête blanche/grise que l'on suit (une chaine). 
Rejoindre un ressaut avec une sorte d'escalier naturel (chaine). Suivre les cairns et chaines jusqu'à atteindre un ressaut caractéristiques constitué par un gros bloc orange avec un surplomb.
Passer sous ce surplomb (chaine) puis grimper un court ressaut pour surpasser le bloc orange.
De là, bien suivre les cairns qui font redescendre légèrement à gauche, pour rejoindre une rampe en face. Cette rampe ramène sur l'arête Sud des Seilhols, au niveau des arrivées des voies "le retour à la pierre", "la source" et "corniche plein ciel".
-Rejoindre le bord de l'arête et poursuivre par deux passages chaînés aériens. Continuer par l'arête jusqu'au pied du grand ressaut suivant.
-Au pied du ressaut, 2 possibilités :
    -beaucoup plus court mais moins beau : contourner le ressaut par la droite jusqu'à atteindre le sommet de la tête des Seilhols.
    -beaucoup plus long mais bien plus beau : descendre dans le couloir de gauche (attention aux blocs éventuellement instables). Poursuivre par un cheminement de vires et de désescalades (quelques cordes) vers la gauche jusqu'à atteindre un ressaut jaune équipé de chaînes. Suivre ces chaînes jusqu'à la grande vire boisée. Traverser vers la gauche et repérer une rampe qui, par la droite, conduit à une vire sous un large surplomb. Rejoindre cette vire (corde) puis suivre la vire vers la gauche jusqu'à un ressaut chaîné. Franchir le ressaut jusqu'à une nouvelle vire (vire dite "Gaspard"), que l'on suit vers la gauche jusqu'à redescendre sur une sorte de large plateau.
-S'engager ensuite dans un ravin à gauche qui permet de rejoindre le sommet de la tête des Seilhols.

-Du sommet de la tête des Seilhols, monter vers la gauche jusqu'à buter sur le ressaut suivant, que l'on contourne par la gauche en passant sous un énorme surplomb caractéristique. Rejoindre le ravin suivant. 
-De là, soit remonter le ravin à droite jusqu'au col permettant de basculer sur le sentier de la buffe, soit traverser le ravin jusqu'à trouver la suite de l'itinéraire. Il franchit et contourne par la gauche le dernier grand ressaut rocheux et mène au col de la buffe.


 

 -Photos :

-La pierre promise :

A.Théron dans L1 de la pierre promise. Petits pas techniques en 5b au-dessus du surplomb.

A.Théron dans L6 de la pierre promise, juste avant la petite descente.
Il va falloir mettre les mains là où sont les pieds.

Juste après la petite descente cette fois-ci.

A.Théron au relais 7 de la pierre promise. Photo prise juste après le passage athlétique en 6a/b.

A.Théron dans la pierre promise. Arrivée au R8
A.Théron dans L9 de la pierre promise. Une très belle dalle!

A.Théron au relais 11 de la pierre promise. En arrière plan, la dalle de la longueur 9.
L'ouvreur à l'attaque de L12 de La pierre promise

A.Théron dans la dernière longueur de la pierre promise.

A.Théron à la sortie de la pierre promise.

Trouverez-vous "la pierre promise"?

Alex dans la première longueur du 3è ressaut de la pierre promise

Alex dans le 6c de l'avant-dernière longueur

-Les vires des Seilhols :

De beaux passages gazeux dans "les vires des Seihols"

Sur "la vire Gaspard", passage aussi beau que surprenant, qui permet une traversée facile en pleine paroi.



-Le retour des oiseaux :



                                                        Gérôme au relais 5, dans la voie des oiseaux
                                               Gérôme dans le dièdre de L2 du retour des oiseaux

                                 

Alex dans L4 du retour des oiseaux mais attention, il faut partir à gauche pour continuer par la voie des oiseaux. En allant droit dans la dalle, Alex s'engage dans un projet qui rejoint la voie "Lionel".

                                                    Alex dans L3 du retour des oiseaux
Vue depuis "le retour des oiseaux", la pierre promise qui veille...

-La légende de Cébéna :

Le petit mur de L3 de la légende de Cébéna

L5 de la légende de Cébéna, à l'attaque de la grande dalle après le départ déversant.

L5 de la légende de Cébéna, Claire Gleize au même endroit qu'à la photo précédente

L5 de la légende de Cébéna. Esthétique traversée en fin de longueur

Claire au R6 de la légende de Cébéna


L7 de la légende de Cébéna, photo prise par Claire du relais 6

Claire après le dévers de L8, à l'attaque de la belle dalle compacte


A la fin de la dalle, à l'approche de la fissure continue de la fin, à protéger.


Sortie de L8 de la légende de Cébéna

Rocher magnifique dans L10 de la légende de Cébéna






Commentaires

  1. Pierre promise : on s'est régalé !! Mention spéciale pour les passages en dalle. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message! ça fait très plaisir! J'espère que vous avez trouvé "la" pierre promise en place en haut de la voie...

      Supprimer
  2. ... Et le decriptif de l'approche est impeccable. Une prouesse en ces lieux... 👌

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Guilhem
    je suis membre du comité du club alpin de Béziers-caroux. Dans le prochain numéro du carousien, notre revue annuelle, il y aura un article sur la "pierre promise".
    En effet nous l'avons grimpé au mois de juin lors d'une sortie et nous l'avons tous trouvé très jolie : merci pour cette belle réalisation.
    j'aurais souhaitais pourvoir faire un petit interview de toi pour le mettre dans l'article. Comment puis je faire pour te joindre.
    Cordialement
    Laurent Guillaumont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt... j'ai donc répondu à celui du 22... mon tel est le 0684614698 et mon mail guilhem.veziers@gmail.com

      Supprimer
  4. Très jolie voie;réalisée jusqu’à L9 (hésitations et chaleur),assez exigeante malgré un équipement correct.
    -Bien suivre la recommandation(protéger la fin de la longueur) de l'ouvreur en ce qui concerne la traversée de L5(description)/L6(sur le tracé photo),même les appliquer a la lettre pour protéger la traversée du/des second(s).En effet cette longueur con-tournante n'est protégée que par 2 points sur les 5/6 premiers mètres,s'ensuit une traversée légèrement ascendante de 4/5m pour rejoindre une désescalade d'une dizaine de m qui amène au relais(ds 1 couloir).Il existe un fort risque que la corde du/des second(s) une fois déclipée le second point, tombe/glisse 4/5 m en contrebas alors même qu'il reste encore 4/5m de traversée + 10m de désescalade(environ autant de mou de corde qui pend bien en dessous du/des seconds,avec des fortes probabilités qu'en plus la corde se coince ds des aspérités/écailles) qui devront se faire sans aucun assurage possible(efficace)=le premier ne pourra pas enrayer une potentielle chute se trouvant bien en contrebas et bien décalé.
    Félicitations et remerciements aux équipeurs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du nouveau dans le Caroux!